Rechercher
  • Hanidjou

Étapes du shampoing pour un enfant

Pour qu'un moment shampoing se passe bien pour toi et pour ton enfant, il convient de bien identifier les différentes étapes cela te facilitera les choses ! Le but ici c'est de le faire avec gain de temps et avec amour ! L’enfant est peu patient, bouge beaucoup, peu refuser qu’on manipule ses cheveux.


Comment faire pour coiffer rapidement ?


Etape 1 - Avant shampoing : 5 minutes


le bain d'huile

Humidifies d'abord la chevelure. Appliques une huile végétale (coco, amande douce, huile de pépin de raisins, huile d’avocat) qui va pénétrer la fibre capillaire rapidement

Le bain d'huile permet de nourrir la chevelure en massant de la racine aux pointes. N'hésites pas à rajouter de l’huile si nécessaire surtout au niveau des pointes, sans chercher à peigner. Laisses poser 2 minutes, pendant ce temps tu peux lui donner sa douche, ou le laisser s'amuser sans la baignoire.


séparation par sections 2 à 3

Démêler chaque section aux doigts d’abord. Puis démêler selon le cas au peigne, à la brosse, ou aux doigts. Refais chaque section une fois que le démêlage est fait.

Mouilles toute la chevelure la tête baissée en arrière, laisser pénétrer l’eau en massant délicatement, sans mouiller le visage :  gardez une serviette tout près pour essuyer au fur et à mesure l’eau qui coulera sur le visage. 



Etape 2 - Pendant le shampoing : 5 minutes


Comment faire le shampoing sur ces petites têtes

Il est préférable que la tête soit toujours baissée en arrière pour que l'eau du shampoing ne coule pas sur le visage. Il n'est pas facile mais il faut habituer l'enfant à cette posture pendant le shampoing.


Le shampoing doux

Utilises le shampoing doux (Carolina b, Noir o naturel, Secrets de Loly) appliques sur l’ensemble de la chevelure. Puis masses délicatement le cuir chevelu. Défais chaque section pour laver la tige capillaire en remontant aux pointes, puis répètes l’action sur chaque section .


Etape 3 - Pour rincer 3 minutes

Rinces section par section, ne cherches pas forcément à démêler à cette étape du shampoing. Car le shampoing (le produit) ayant nettoyé tous les résidus, peut rendre les cheveux un peu rêches, le démêlage à ce moment risque de casser la fibre capillaire. 


Etape 4 - L'après shampoing

L'application de l'après shampoing est une étape capitale, toujours section par section. Autant tu peux de temps en temps te passer du bain d'huile, autant sous aucun prétexte tu ne dois te passer de l'après shampoing. Il aura pour propriété d’adoucir et nourrir à nouveau la chevelure. Il facilitera surtout l'ultime démêlage avant coiffage.


Cas particuliers 


Pour les adultes, il est nécessaire de faire un bain d’huile avant chaque shampoing. 

Les masques seront faits en fonction de l’état des cheveux. Sécheresse, déshydratation, manque de protéine *


PS : Si tu souhaite passer au naturel fais maison, tu peux faire les mélanges suivant : “miel bicarbonate de soude et eau”, “ghassoul eau, huile végétale”, ou encore "poudre de Shikakai huile végétale et eau" certains utilisent le lait.

65 vues1 commentaire

©2019  Graine de cheveux. | by Galaxi Genius