top of page

4 Étapes pour que ton bébé aime se faire coiffer




Les bébés en général n'aiment pas qu'on leur touche la tête, sauf s'il s'agit de caresse. Pour réussir à coiffer ton enfant, il va falloir mettre des chose en place, des astuces que j'ai énuméré en étapes. Si tu mets en pratique ces étapes, ton bébé ne fera pas que s'habituer à ce que tu lui apporte, mais il adorera les moment de coiffure. Profite pour lui raconter ton histoire capillaire tes exploits, tes difficultés, tes surprises, tes ides reçues, et ce tant que ton enfant est encore bébé.


Étape 1- Implique ton enfant, il se sentira écouté


Bien que tu saches ce qui est bon pour ton enfant, implique ton enfant sur les sujets qui le concerne.

Par exemple, fais plusieurs choix de produits sains ainsi que des accessoires adaptés, bijoux et parure de cheveux que tu souhaiterais acquérir pour le rituel de beauté de ton enfant. Montre lui ces choix et laisse la/le faire son ou ses choix. Ensuite, accepte ses choix, car tu auras déjà fait un premier tris !


Étape 2 - Prépare lui un espace pour son "Rituel de Beauté"


Explique à ton enfant ce qu'est le rituel de beauté, c'est à dire en bref, tout e que tu vas mettre en place pour coiffer, sublimer, valoriser ses cheveux, ainsi que la fréquence que tu souhaite adapter pour la coiffure.

Explications faite, accompagnée de l'étape 1, l'enfant aura envie que je jour-j de coiffure arrive vite, ça va être l'impatience même ! Prépare alors un espace avec jouets, livres pour enfant traitant le sujet des cheveux et la confiance en soi (selon l'age bien sûr), musique relaxante etc. Cela donne envie de se laisser emporter par un moment privilégié, toi et ton enfant pour exprimer la beauté à travers ses cheveux.


Étape 3 - Propose lui de coiffer sa poupée préférée


Pendant que le rituel de beauté se fait pour ton enfant, sa poupée aussi se fait belle. La beauté pour toute la famille, y compris pour la poupée. Elle a aussi besoin de ce moment privilégié.

Discute et raconte lui l'histoire de tes cheveux, tes exploits, tes difficultés, et comment tu as fais pour les surmonter. L'enfant peut aussi faire face à ces difficultés, donne lui les armes pour s'y préparer et les combattre.

Complimente le plus possible ton enfant sur ses cheveux, c'est ainsi que l'enfant va apprendre à aimer ses cheveux, c'est ainsi qu'on prépare la confiance en soi.


Étape 4 - Partage un moment de bien être


Le rituel de beauté en grand partie c'est se faire coiffer, se faire faire des tresses, mais pas que, c'est un moment ou on pratique d'abord le masse du cuir chevelu avant de décider de tresser.

C'est un moment d'échange, de partage d'expérience, de transmission de valeurs, de discussions riches. C'est aussi un moment de confidence, moment privilégié, qu'on voudrai voir s'éterniser !


Ton enfant a besoin de s'identifier à une personne autre, et tu es son premier égérie ! Ces astuces lues ci-dessus sont fondamentales pour toi et ta descendance.

C'est une formation à vie, intergénérationnelle et éternelle, car tu veilleras bien sûr à ce qu'elle soit appliquée par ton enfant sur les siens, et perpétrée par les génération d'après !


Alors tu en penses quoi ?





bottom of page