©2019  Graine de cheveux. | by Galaxi Genius

Rechercher
  • Hanidjou

As-tu fait ton test de porosité ?

Hello ma Belle,


Je viens aujourd'hui avec un article spécial. Celui qui va te préparer pour la longue aventure qu'est l'entretien de tes cheveux crépus naturels. Ce n'est pas tout de nourrir la fibre capillaire ou de leur apporter hydratation ! Encore faut-il savoir quelles nutriments tu dois leur apporter. A chaque problématique sa solution. Avant d'acheter tes produits il s'agit d'écouter tes cheveux et de les comprendre. T'es tu posée la question sur la capacité qu'a tes cheveux à maintenir l'eau, l'hydratants ? Connais-tu le degré de porosité de tes cheveux ?


Comment ? Tu ne sais pas ce que c'est la porosité des cheveux ?

La porosité des cheveux en quelques mots


La porosité des cheveux c'est la capacité qu'a ceux-ci à absorber et à maintenir l'eau dans la fibre capillaire. Tous les cheveux sont poreux, c'est juste le degré qui diffère.


Si tes cheveux sont peu poreux, c'est qu'il sont sous hydratés, il absorbent très peu d'eau et d'hydratation, il va falloir les aider à en absorber et les aider à maintenir cette hydratation. En faisant le test de porosité, il flottent au dessus de l'eau.


Lorsque tes cheveux restent au milieu du verre d'eau lors du test, cela signifie que leur porosité est moyenne, ils sont bien hydratés et n'ont pas besoin de plus de soin que la routine mise en place actuellement. Il faut néanmoins rester vigilent, ça peut changer.


Si en revanche ceux-ci vont au fond du verre d'eau au bout de 2 à 3 minutes, tes cheveux sont d'une forte porosité. Ils absorbent beaucoup d'eau mais les rejettent aussi rapidement. La aussi, il faut les aider à maintenir l'hydratation.


Maintenant que tu sais ce qu'est la porosité, tu peux faire le test de porosité et définir ton degré de porosité (Peu poreux, moyennement poreux ou fortement poreux) ! Cette première approche te permettra de savoir quoi utiliser pour tes cheveux.


Attention ! Le degré de porosité peut changer selon ton état de santé, l'irrégularité dans tes sons, ou l'abus des produits capillaires etc. C'est à toi d'écouter tes cheveux et d'agir en conséquence ! Je te conseille de refaire le test tous les 5 mois.


Test deporosité

Comment faire le test ?


Fais le test de porosité avec un verre d'eau tiède. Plonge une touffe de cheveux propre dans le verre d'eau tiède. Après 2 à 3 minutes, soit le cheveux flottent à la surface (peu poreux), soit ils restent à mi-chemin, au milieu du verre d'eau (moyennement poreux), soit encore ils plongent au fond du verre (fortement poreux).



Et toi alors ou en es-tu ?


Il se peut que tes cheveux retiennent l'eau facilement, mais comme tu ne le sais pas tu ne cesses de leur apporter encore de l'hydratation sans sceller cette dernière... Peine perdue !


Il se peut que tes cheveux ne retiennent pas suffisamment d'hydratation et qu'il faille les aider à retenir de l'eau pour les hydrater, et que toi en fait tu utilises souvent le fer à lisser qui aspire le peut d'eau qui reste dans la fibre capillaire, que tu utilises un sèche cheveux, ou que tu n'appliques aucune crème hydratante... Tes cheveux ne feront que continuer à s'assécher !


Peut-être encore que tu n'as pas besoin d'autant de soin que ce que tu fais en ce moment et que finalement les soins en trop étouffent tes cheveux ...


Conclusion pas de résultat escompté malgré les efforts faits !


De quel coté te trouves tu ? L'as tu fait ce test de porosité pour savoir si tes cheveux sont plus ou moins poreux ? Quelle est la porosité de tes cheveux ? Dis le nous en commentaire. Nous déterminerons les actions à mettre en place avec la porosité de tes cheveux.


Alors j'attends ton retour !


A bientôt !

33 vues1 commentaire