Rechercher
  • Hanidjou

Casse et Chute de cheveux

Mis à jour : 3 nov. 2019

Il fut un temps ou je souhaitais vraiment m'occuper de mes cheveux, car c’était la catastrophe j'étais vraiment déboussolée. C’était après l'arrivée de mon petit garçon. Pendant ma grossesse, j'étais heureuse d'avoir de beaux cheveux. Hélas la joie n'a pas duré longtemps pour mes cheveux, car après l'accouchement j'ai commencé à perdre considérablement mes cheveux.  S'agit-il ici d'une chute ou d'une casse ?


En effet, il faut tout d'abord distinguer la notion de casse et celle de chute de cheveu. Cela te permettra de mieux agir sur ta chevelure selon la situation.


chute de cheveux

Chute de cheveux

Divers événements peuvent causer la chute de cheveux. Accouchement avec baisse d'hormone, maladie, stress, traumatisme etc. La chute de cheveux dû à un événement est difficile à traiter. En cas de chute inhabituel, ou importante, je te conseille de prendre rendez-vous chez ton médecin, qui te prescrira un traitement ou qui t'enverra voir un spécialiste.


Pour ma part, j'ai fait des massage crâniens pendant plusieurs mois et je continue à le faire dès que je peux. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que la chute laissait apparaitre des minuscules cheveux qui naissaient après la chute, ce n'était donc pas très inquiétant en mon sens.


J'ai laissé mes cheveux respirer sans les attacher, je leur ai évité des tresses et toute manipulation qui pourraient accentuer la chute. J'ai utilisé un sérum de pousse, j'ai apporté le meilleur pour mes cheveux. Aujourd’hui les résultats sont satisfaisants.

Chute de cheveux

La casse de cheveux


Lorsque les cheveux se cassent c'est probablement un manque d'hydratation ou un manque de protéine.


Comment savoir s'il s'agit d'un manque d'hydratation ?

Lorsque la fibre capillaire manque d'hydratation les cheveux sont rugueux, durs secs et s’emmêlent très vire. Naturellement, le cuir chevelu fabrique une substance favorisant l'hydratation des cheveux. Cette substance est appelé sébum (film hydrolipidique). Autrement-dit, le sébum est un film composé d'eau provenant de la sueur et de gras, qui vont naturellement hydrater tes cheveux.


A en croire cette approche, tu me demanderas alors pourquoi tu dois encore hydrater tes cheveux, puisque ton corps fabrique un hydratant naturel. C'est vrai, et c'est une bonne question. Le corps humain n'a pas toujours les nutriments qu'il lui faut. Notre alimentation n'est pas toujours équilibrée.


De ce fait, le corps, qui est une machine magique, puise dans les nutriments que nous consommons pour alimenter d'abord les organes vitaux. C'est seulement les restes de nutriment (s'il y en a) qui seront acheminés vers les extrémités, ongles et cheveux. Ce qui veut dire que si l'alimentation n'est pas équilibrée, nos organe vitaux recevrons le peu de nutriment et que les extrémités ne recevrons que très peu ou rien du tout.


Le manque d'hydratation est aussi dû la forme très bouclée des cheveux crépus. Cette nature de cheveux permet difficilement la montée du sébum jusqu'à la pointe de la tige capillaire.


Ce que tu peux faire en plus pour hydrater tes cheveux et aider à la constitution d'un bon agent  hydratant , c'est de faire des massages crâniens réguliers et de nourrir le cheveux en profondeur avec des produits hydratant lait, après shampoing dont la composition se rapproche du sébum, (eau et gras) majoritairement.


Pour conclure : il faut apporter des nutriment nécessaires à une bonne circulation sanguine et au bon fonctionnement des organes. En bref avoir une alimentation équilibrée, sans oublier de boire beaucoup d'eau.


Comment détecter un manque de protéine

Les cheveux qui manquent de protéine sont fragiles et peu résistants, il se cassent beaucoup trop vite ( à la moindre manipulation) car n'ont aucune vitalité.


Si tu utilises un fer chauffant très souvent, tu lisses tes cheveux ou encore que tu utilises des défrisages et/ou des colorations chimiques, alors il est fort probable que tes cheveux manquent de protéine.

En général ce sont les cheveux qui ont subit une transformation structurelle qui souffrent de ce manque. Car la structure du cheveux est changée et la chêne de kératine rompue. Une alimentation pauvre en protéine peut aussi causer la carence en protéine dans la fibre capillaire.


En conclusion, il est simple de traiter le manque de protéine, car une fois que l'utilisation des éléments cités ci dessus s'arrête, le cheveux reprend ses forces. On ne le dira jamais, il faut manger équilibré, consommer des aliments riches en protéines. Pour limiter les dégâts n'oublie pas de faire des masque protéiné, une fois par mois.


Casse de cheveux

PS : il est plus facile d'agir sur une casse de cheveux que sur une chute. Sois donc zen, relâches prise dès que tu peux, pratiques une activité sportive dès que tu peu,  fais du yoga, si c'est ce qui te parle ! Il n'y a rien de trop, si ça peut contribuer au bien de tes cheveux !


Et toi, as tu eu déjà une chute ou casse de cheveux ? Comment t'en es tu sortie ? Partage ton aventure avec nous, peut être certaines personnes s'en inspireront !


A bientôt !

44 vues

©2019  Graine de cheveux. | by Galaxi Genius