Coiffer ton enfants sans appréhension

Dernière mise à jour : 8 juin


Parents, comment coiffer le cheveu afro de tes enfants facilement et efficacement ?


Les séances de coiffure sont des moments parfois très compliqués tant pour les enfants que pour leurs parents : pleurs, impatiences, manque de temps sont autant d’éléments à considérer pour que ces moments soient plus agréables pour tous.


Comment manipuler le cheveu afro de ton enfant facilement et efficacement afin qu’il accepte de se faire coiffer sans appréhension ?


Il faut comprendre quelles difficultés le parent et l’enfant rencontrent lors de la coiffure afin de leur apporter une aide.



En général les parents s’engagent dans des projets de coiffure qui durent des heures car ils aimeraient que leurs enfants soient bien coiffés. Mais une coiffure réussie ne dépend pas du temps que l’on passe à la réaliser.

Les causes des problèmes liés au temps de coiffage :


1- Le train de vie actuel d’une famille dans notre société est généralement très rythmé et doit être organisé. Le manque de temps pour la coiffure est souvent lié à l’importance que l’on met dans les autres activités quotidiennes : travail, activités scolaires, extrascolaires, etc. Il faut donc faire vite pour le peu de temps consacré à la coiffure qu’il nous reste.


2- Le manque de technique et d'inspiration crée un manque d’efficacité, et peut engendrer des douleurs. Lorsque l’on manque de technique, on optimise mal son temps et dans la précipitation, la qualité peut être médiocre.


3- La méconnaissance du cheveu afro crée un mauvais traitement et un rejet car lorsqu’on n’a pas les informations nécessaires, on risque de confondre le temps de coiffage à une corvée.

Les trois points précédemment cités, handicapent fortement les parents et l’enfant en est également impacté par la suite.



L’enfant aimerait aussi être bien coiffé sans douleurs mais également sans rester trop longtemps assis.


En général, l'enfant n'a qu'une envie, c’est de jouer, de courir, de s’amuser alors s’il pense que se coiffer prend du temps, il montrera rapidement des signes d’agacement.

La concentration et la sagesse de ce dernier dépend, en effet, de sa maturité car plus il est jeune, plus il est impatient et plus il faut s'adapter à ce dernier.

Ce que le parent peut rencontrer comme difficulté lors des temps de coiffage :


1- Il doit faire vite, finir tout de suite, maintenant !


2- Il doit faire attention à l’impatience de l’enfant car ça ne doit pas durer trop longtemps


3- Il doit faire attention à ne pas tirer car si ça fait mal, il peut y avoir des pleurs ou autres expressions d’inconfort de la part de l’enfant.

La coiffure fait partie de nous et est dans notre ADN. Il est important de savoir gérer ce moment afin que nos enfants aiment leurs cheveux et qu’on puisse leur transmettre cet héritage. Or, dans de mauvaises conditions, l’enfant appréciera difficilement les séances de coiffure, ce qui engendrera un rejet de ses cheveux afro.

Il existe quelques pistes de solutions pour une satisfaire chaque partie. Certaines sont universelles et d’autres sont spécifiques à chaque tranche d’âge.


Il existe des conseils universels qui, bien réalisés, permettront au parent d’être capable de se concentrer sur les spécificités de son enfant.

Premièrement, pour surmonter la problématique du manque de temps, il serait judicieux de planifier ce rituel de beauté avec son enfant, afin qu’il ait le même degré d’importance que toute autre tâche du quotidien. Ainsi, parent et enfant pourront mieux échanger, et apprendre des besoins de chacun.

Deuxièmement, il ne faut absolument pas serrer ou créer de tensions sur le cuir chevelu car cela engendre des douleurs, des irritations qui peuvent produire des pleurs, de la crispation, du rejet des moments de coiffure. Cela ne permet pas une transmission positive et efficace de ce rituel de beauté qu’est la coiffure.

En effet, l'enfant qui a une mémoire capillaire douloureuse du fait de la méconnaissance de ses parents à bien gérer ses cheveux appréhendera les moments de coiffures et finira par détester ses cheveux.


Les conseils spécifiques à chaque tranche d’âge sont les suivants :

De 0 à 4 ans :

Durée : Il faut privilégier des coiffures d’une durée de 15 minutes maximum.

Coiffure : Des couettes, des tresses au fil, sans rajouts.

Astuce : Il faut que ce moment soit joyeux. Le shampoing doit se faire comme un jeu, en musique, si possible avec une chanson inventée qui évoque l'eau et la chevelure, la propreté, la beauté. Des chansons pour bébé faciliteront la douche et le shampoing par la même occasion.

N’oubliez pas, les enfants aiment s'amuser.

Résultat : Gain de temps pour parents et enfants dans un cadre plaisant.


Entre 4/5 et 8/10ans :

Durée : Les coiffures peuvent durer 30 minutes, jusqu’à 1h maximum.

Coiffure : On peut continuer avec des couettes comme pour un enfant de 0 à 4 ans

Astuce : On peut commencer la transmission par des moyens ludiques. Il est préférable de faire participer l'enfant dans le choix des accessoires (brosses, peignes, vaporisateur) produits (shampoings, huiles etc.)

L'enfant peut participer aussi à sa coiffure en utilisant les accessoires, Il pourra avoir le choix de la coiffure et faire la mise en plis de sa coiffure

Résultat : L’enfant touchera ses cheveux et pourra mieux les connaitre.

A partir de 10 ans :

Durée : l’enfant/l’adolescent est capable de supporter un temps de coiffage plus long.

Coiffure : L’enfant est exigeant, il comprend mieux ses cheveux et est capable de choisir une coiffure avec discernement

Résultat : autonomie et connaissance de ses cheveux. De l'adolescence jusqu'à la majorité, il peut choisir de se coiffer seul, à condition qu'on lui ait appris les gestes appropriés pour se coiffer seul. Sinon lui-même ne pourra pas prendre soin convenablement de ses cheveux et transmettre à ses propres enfants.


Ces pistes évoquées dans cet article évitent aux parents de s’engager dans des projets de coiffure qui dureront toute une journée, du shampoing jusqu’à la réalisation de la coiffure.


Solutions complémentaires en atelier :

Pour acquérir plus d'astuces pratiques de coiffure dans le but que votre enfant aime ses cheveux, je vous propose un atelier


Dimanche 19 Juin 2022

2 créneaux sont disponibles

  • De 10h30 à 13h30

  • De 14h30 à 17h30

Au programme

Les techniques de coiffure sans douleurs lors des ateliers.

Comment obtenir l'adhésion de l'enfant : moins d'appréhension

Bon plans pour transformer les moment douloureux de coiffure en moment de détente, partage complicité.


Inscrit toi ici



55 vues0 commentaire