Je veux la même routine capillaire...

Dernière mise à jour : 23 sept. 2019

Hello la belle,


Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de prévoir dans l'atelier du 5 octobre un temps pour parler de la routine capillaire. C'est un excellent sujet ! très bon choix.


Peut être que toi aussi tu ne sais pas encore quelle routine adapter, peut être que tu as tenté celle d'une copine et que ça n'a pas marché...


L'une des erreur que la plus part des personnes qui démarrent dans l'entretien de leur cheveu crépus commettent, c'est de vouloir absolument une routine qui a marché pour quelqu'un d'autre. Et c'est humain ! Moi même j'ai commis la même erreur. Pour t'éviter cela je vais t'expliquer ce qu'est une routine capillaire et en quoi une routine capillaire est quelque chose de très  personnelle.

Ensemble de produits et accessoires pour un bon entretien des cheveux
Routine capillaire

Qu'est ce qui est une routine capillaire

Une routine capillaire et un ensemble de gestes, techniques, coiffures adaptés à une chevelure, généralement accompagnée d'accessoires de produits et de matériels permettant un entretien adapté des cheveux.


A partir de cette définition déjà, nous nous rendons compte que nous avons des chevelures différentes, et que nos geste seront à adapter selon la nature de nos cheveux, leur longueur, leur état. Il serait donc inutile, voir nuisible d'adopter la routine capillaire de quelqu'un d'autre.


Bien que nous ne puissions pas avoir de même routine capillaire, il y a néanmoins des point communs à toutes les routines capillaires. Généralement on fait un bain d'huile, un shampoing, peut être un après shampoing, un masque et voilà. Puis on se démêle les cheveux, on se fait une coiffure, un chignon ou des tresses, encore faut-il que les tresses ne serrent pas ! On oublie les agents hydratants...


Rien de bien concret pour prendre soin réellement des cheveux. Ce point qui est commun rappelle que nous avons toute une routine capillaire, plus ou moins bien définie. Néanmoins, voici ce dont ont besoin les cheveux naturels crépus. A adapter aux besoins de tes cheveux, car une ROUTINE CAPILLAIRE digne de ce nom ne se limite pas qu'à un shampoing et un après shampoing.


De quoi se composent une routine capillaire


Le bain d'huile : une fois par semaine

Soin avant shampoing, le bain d'huile limite les crissement dus à a mousse des shampoing et aux décapant et détergents que certains shampoings contiennent. tout le monde ne fait pas de bain d'huile pourtant nécessaire !


Le shampoing : une fois par semaine

Nous faisons toutes un shampoing pour débarrasser nos cheveux de saletés et d'impuretés. Une fois par semaine c'est l'idéal.


Le shampoing clarifiant : une fois par mois

Du fait de l'application des laits hydratant, des huiles et beurres, le shampoing clarifiant est à faire une fois par mois. Il permet de nettoyer en profondeur évitant ainsi d'obstruer la fibre capillaire qui ne pourra plus absorber l'hydratation si elles sont bouchées.


Le masque hydratant (soins profond) et / ou l'après shampoing Je choisi de mettre les 2 éléments ensembles car les 2 sont des soins hydratants permettant d'éviter la casse après le shampoing. Le masque doit pauser minimum une demie heure alors que l'après shampoing, moins de 5 minutes de pause suffisent.


Toutefois il existe des masques avant shampoing. Si tu utilise un masque avant shampoing, Il faut alors absolument appliquer un après shampoing après avoir lavé tes cheveux ou remettre un masque hydratant. Ils laissent les cheveux hydratés après shampoing pour favoriser un démêlage facile.


Le Masque protéiné

Une fois tous les 6 semaine, après avoir fait un shampoing clarifiant par exemple, il est souvent utilisé pour des personnes ayant eu recours à la coloration ou au défrisage. Bien mois souvent pour les cheveux naturels, une à 2 fois par an. Cela dépend de l'état de tes cheveux


Les crèmes ou laits hydratants

L'utilisation de crème ou lait hydratante permet de maintenir l'eau, soit l'hydratation dans la tige capillaire.


Attention, à condition de sceller l’hydratation avec un huile ou un beurre  pour retenir l'eau. Cette acte de scellage d'hydratation évite que l'eau s'évapore dans la nature et que la tige capillaire s'assèche malgré l'application d'un agent hydratant.


Le bonnet en satin

Au coucher, le bonnet en satin nous aide à retenir l'hydratation dans nos cheveux. Alors c'est un accessoire indispensable !


Bonnet en satin

Les coiffures tresses et manipulation de cheveux

Dieu sais combien tu veux déchirer et cartonner avec ta coiffure. mais pas trop de choix, car tu démarres, tes cheveux sont encore trop courts ! Pas de panique ! Même avec les cheveux courts tu peux cartonner !

Ce que tu dois retenir, c'est d'éviter les salons de coiffure ou on ne respecte pas la nature de tes cheveux en tirant et en les cassant et ou on va systématiquement te dire de défriser. Aujourd’hui tu as le choix, alors cherches le meilleur pour tes cheveux.


Avec tous ces éléments que constitue une routine capillaire, tu peux faire le tri selon l'état, la longueur et les besoins de tes cheveux. Tu comprends pourquoi tu ne peux pas adopter la routine capillaire de ta copine !

C'est un bien long journal que je t'écris là mais crois moi, en lisant la suite tu seras d'autant plus convaincue que ta routine c'est TA routine, et non pas celle de ta sœur ou de ta copine.


Bien sûre cette liste n'est pas limitatives, il y a aussi le démêlage, le port du foulard pour certaine personnes, l'utilisation des gels, des accessoires de beauté, tu pourrais en rajouter !

Tu me dira que cela n'explique pas toujours pourquoi tu ne peux pas adopter la rout