Le diagnostic capillaire

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021


Tu as sans doute déjà testé plusieurs produits sans avoir eu l'effet attendu. Tes recherches sur YouTube, sur des blogs spécialisés, tes multiples essais ne t'ont rien apporté de convaincant...

Et si on commençait par un diagnostic capillaire !


un diagnostic capillaire est un moment privilégié ou nous allons parler de tes cheveux : ta routine et tes frustrations. On va comprendre comment fonctionnent tes cheveux, ce que tu dois leur apporter et à quel moment.


A l'issue du diagnostic capillaire, un protocole adapté à tes cheveux te sera proposé pour assurer une réparation durable. Une fois la réparation terminée, l'objectif est d'avoir une routine simplifiée.


Si cette vision de la connaissance de tes cheveux te parle alors je t'invite à lire la suite de l'article pour savoir comment se déroule un diagnostic capillaire à l'institut Gillette Leuwat.


Voici les étapes incontournables du diagnostic capillaire chez Gillette Leuwat :


Etape 1 : Ton histoire capillaire


  • parle moi de ton parcours capillaire

Ton parcours capillaire, ce sont les temps forts qui ont apporté des changements à tes cheveux : défrisage, lissage, coloration, décoloration, big chop, retour au naturel...

  • parle moi de ta routine capillaire

Ce sont les gestes que tu adoptes pour entretenir tes cheveux, les produits que tu utilises, la fréquence à la quelle tu prends soin de tes cheveux, les accessoires que tu utilises etc.

  • parle moi des problèmes que tu rencontres lorsque tu entretiens tes cheveux

Ici, il s'agit par exemple de casses, pellicules, sècheresse, démangeaison et autres.

  • parle moi des solutions que tu as essayées

Méthode LOC ou LCO, poudres indiennes, eau de riz, maïzena et autres produits.

  • quels sont tes objectifs

Il s'agit de tes attentes : longueur, volume, texture, routine etc.


pour conclure cette première partie, je te donnerai des conseils sur ta routine, les points à conserver et points à améliorer. En bref, je te dis pourquoi ce que tu as essayé n'a pas fonctionné, ou ne peut pas fonctionner.


Etape 2 : Test microscope / Caméra sur ton cuir chevelu


  • promenade du microscope sur ton cuir chevelu

Vérifier l'état du cuir chevelu et constater s'il y a d'éventuelles irritations.

  • observation de la pousse du cheveux

Y a-t-il des cheveux qui poussent, des pores ou des cheveux ont des difficultés à sortir, ou encore des partie du cuir dégarnies la ou la chevelure ne pousse plus ? autant d'interrogations pour comprendre l'activité capillaire qui se fait sur ton cuir chevelu.

  • observation de la densité de la chevelure et comparaisons par endroits.

Cette visite en direct via l'écran du téléphone portable te permet de voir ton cuir chevelu et son état.


Pour conclure cette étape, je vais comprendre la relation qu'il y a entre ton parcours capillaire et l'état actuel de ton cuir chevelu. Cela permettra de déterminer les causes qui ont entrainé les conséquences visibles sur ton cuir chevelu.




Etape 3 : Test produit utilisation de la cosmétique alimentaire

  • grattage du cuir chevelu

Gratter ton cuir chevelu avec le peigne masseur aide de nettoyer ce que nous avons pu voir au microscope sur ton cuir chevelu : résidus, pellicules, peaux mortes.

  • test au baume

  • test au bain d'huile aux légumes

  • test au soin à la boue

Ces test produits permettent de vérifier la capacité de ton cuir chevelu et de tes cheveux à absorber les produits. A chaque test de produits je t'expliquerai les résultats que les cheveux dévoilent au contact du produit en question. On peut constater des carences : un manque d'hydratation de protéines, une sècheresse qui pourront confirmer ce qui a été dit lors des échanges plus haut. De plus, les produits appliqués permettront de dévoiler ta véritable nature de cheveux.


Ainsi, après la pose de chaque soin de réparation ta chevelure se rapprocheras d'autant plus à tes cheveux d'origine.


Après ce diagnostic capillaire, je saurais ce qu'il te manque ou ce qu'il faut compléter à ta routine capillaire. Je serai capable de te dire s'il te faut un protocole de soin de réparation ou de soin d'entretien.



Pour conclure


Le diagnostic capillaire est offert il te permet de mettre les idées reçues de côté et d'embrasser une véritable manière de prendre soin de tes cheveu