Rechercher
  • Hanidjou

Les tresses sans douleur ça vous parait impossible ?

Mis à jour : 17 sept. 2019


Bonjour la Belle,


Hmmm, est ce vraiment possible des tresses sans douleur ?


Les enfants pleurent mais cela nous laisse insensible car nous avons été aussi éduqué ainsi, nous avons pleuré sans que les adultes ne se posent la question sur les pratiques et les effets sur nous futurs adultes de l’époque.


Tu es maman, tu aimerais savoir si c'est possible de faire des tresses sans douleur ? A ton avis ? Je sais tu te dis que c'est un mythe. Cela ne m'étonne pas car tu as essayé et cela n'a pas marché, tu as finalement laissé les cheveux beaucoup trop longtemps et ils se sont emmêlés, tu as essayé de démêler sans tirer mais c'est difficile.


Ce n'est pas de ta faute car tu ne sais pas comment faire, il faut apprendre à faire des tresses sans douleur.



Pourquoi avoir choisi ce titre ?


Je savais que tu allais te poser cette question, alors j’ai anticipé !


J’ai lancé récemment une opération Tresses sans douleur sur le groupe Facebook « Enfin les tresses qui ne font pas mal », groupe que j’ai crée afin d’aider les mamans à mieux manipuler les cheveux de leurs enfants lors des tresses, sans traction ni douleur pour le bien être de tous.



Je ne suis pas surprise que beaucoup de mamans soient enthousiaste à l’idée de faire de faire des tresses non douloureuses à leurs petites princesses.

Cependant beaucoup d’entre elles étaient sceptiques, car cela leur paraissait impossible, de faire des tresses sans tirer tu te doutes.


Est ce vraiment possible des tresses sans douleur ? Car les TRESSES… c’est une longue histoire ! Leurs princesses pleurent tout le temps quelque soit la coiffeuse.  Mais peut être que le réel problème est dans l’histoire ! « Il faut que ce soit bien serré pour que ça tienne », « il faut  supporter, après tu sera belle », il faut …

Douleur, pleurs, je me souviens moi même avoir, dans mon enfance pleuré à plusieurs reprises lors des séances de tresses.


Et ce n’est pas terminé, aujourd’hui encore, en 2018 on continuent à perpétrer le mythe selon lequel « il faut souffrir pour être belle ». Ainsi les tractions, la douleur et les pleurs ont encore de beaux jours !

Je lance donc une sonnette d’alarme sur cette pratique maltraitante en mon sens, au nom de la sensibilité de nos enfants. Ne souhaites-tu pas le meilleur pour tes enfants ?


Et si on te disait que c’est réellement possible de faire des tresses douces et qui tiennent autant que les tresse serrées ? Il faut traiter le problème à la source, la façon de tresser, le respect de la chevelure et tenir compte de la sensibilité de chacun, aussi apprendre à nos enfants à bien traiter leur cheveux et à les aimer tels qu'ils sont.





Aujourd'hui nous pouvons changer les choses !


Cette opération consistait dont à sensibiliser les parents sur la souffrance, la détresse, les tractions à répétition que supportent les enfants au nom de la beauté. Même les adultes supportent tant bien que mal, mais supportent car c’est encré dans nos croyances, c’est comme ça !


Oui, aujourd’hui il est possible de tresser sans douleur, en tout cas moi j’ai appris à le faire. En bref j’ai appris à respecter la chevelure de chacun, je souhaitais donc que toutes les personnes qui tressent, toi aussi, apprennent à le faire sans traction.

Si on te disait aussi que tu pouvais apprendre à faire des tresses douces, ce serait un grand bonheur n’est ce pas ?


Tresses enfant

Alors rejoins nous !


Enfin les tresses qui ne font pas mal ! C’est ce qui m’anime en ce moment, les tresses sans souffrance. Plus jamais de torture lorsqu’on veut se faire des tresses ! Enfin on peut sourire, se retourner, dormir admirer nos tresses sans chercher de l’aspirine pour apaiser la douleur des tresses.


Alors, tu sais ce qu’il te reste à faire. Tu peux prendre contact avec moi tu pourras apprendre les bon gestes et profiter pleinement de cette joie avec tes enfants !


A bientôt !


©2019  Graine de cheveux. | by Galaxi Genius