Rechercher
  • Hanidjou

Révélations sur les cheveux crépus

Hello hello,


Aujourd'hui je suis révoltée, et je voudrais le partager avec toi. A la fin de cet article tu le sera aussi, j'en suis sûre. C'est vrai, la période Covid19 et confinement nous a fait beaucoup de mal humainement. Privés de nos libertés, de nos câlins, personnes atteintes du virus d'autres décédées, limites du gouvernement, contradictions successives etc. Cette période paradoxalement a été aussi bénéfique car j'ai fait des recherches, évidemment sur la beauté à l'africaine, principalement et surtout sur les cheveux de type africain.


Si tu te souviens bien, mon dernier article "Traitements capillaires ancestraux" t'expliquai que nos ancêtres savaient arborer leur crinière avec prestance. D'ailleurs leurs coiffures en disait long sur leur situation familiale, sociale et donnaient bien d'autres informations sur la personne. Je te proposait aussi de renouer ces pratiques et techniques ancestrales pour leur rendra hommage tout d'abord et ensuite faire du bien à tes cheveux.


De quel révélation s'agit-il ?

Je parle de révélation car tu ne sais peut être pas que les cosmétiques disponibles en Europe et dans le monde pour nous, descendant africains ne nous convienne pas. Surtout celles commercialisées dans la grande distribution. Certaines marques peuvent sortir du lot et je suis sûre que face à l'explosion des offres "spécial cheveux crépus" il est difficile pour toi de savoir lesquels répondent réellement à tes besoins.


Shampoings, après shampoings, laits capillaires, sérums de pousse etc, aucun n'est réellement adapté, car tous ces produits répondent aux normes internationales ou aux normes européennes. Or la beauté européenne (cheveux, peau, visage, ongle etc) fonctionne à l'opposé de la beauté africaine. Il suffit de voir notre peau, nos cheveux, notre alimentation etc.


Ces normes sont conçus pour le type européen. Juste pour prendre l'exemple du shampoing, les européens l'utilisent lorsque leur cheveux sont gras, pour enlever l'excès de sébum et rendre leur cheveux plus soyeux, brillants et ça marche pour eux.


Or, nous, africains utilisons aussi le shampoing, qui réduit le peu de sébum que nous avons, alors que nous en avons au contraire besoin de gras. Nos cheveux ont une tendance sèche, contrairement aux cheveux européens.

Comme tu l'as compris, le pense même que tu le savais déjà, l'utilisation du shampoing assèche considérablement les cheveux de type africains d'ou l'apparition des résidus, de plaques, cela abîme le cuir chevelu africain. Les cheveux deviennent durs.


De plus nous savons combien les africains "comptent" au yeux aux yeux de l'Europe et du monde. Ce ne sont pas les européens qui se pencheront vraiment sur la cause africaine. Alors réveille toi et oublie le shampoing.


Il est vrai que nous africains faisons subir aussi de mauvais traitements à nos cheveux : défrisages, tractions, port de mèches excessifs et lords. Nous avons notre part de responsabilité face à ces mauvais traitement.


Ces produits ne fonctionneront jamais sur les cheveux africains

Plusieurs produits cosmétiques sont conçu pour les européens, c'est pour cela que ça ne fonctionne pas sur toi, et que tes cheveux ne changent pas malgré les promesses des marques. D'ailleurs il fut un temps ou on se plaignait de n'avoir pas de fond de teins adaptés à notre peau, il a fallut que les fabricants s'adaptent et varient leur offres. Comment s'est faite cette variation d'offre pour que les noirs aussi aient accès à un make up adaptés ? Ont ils fait de réel efforts de produits adaptés, ou ils ont juste rajouté une composante pour rendre le fond de teint plus foncé ? Se sont-il vraiment adaptés aux exigences des peaux noires ? Je n'ai pas de réponse à ces questions.


une chose est sûre, des milliers d'africains sont encore en quête de produits adaptés à leurs cheveux. Nombreuses sont celles et ceux qui ont tout testé, sans résultat satisfaisant. Ces interrogations restent d'actualité.


Tous ces mauvais traitement, l'usage de produits toxiques, de produits inadaptés déprogramme l'activité du cuir chevelu. Résultat, les cheveux poussent fragile, secs, durs sans vitalité. Tu va continuer à dépenser encore et encore en espérant une satisfaction qui n'arrive jamais. C'est à nous d'agir et faire nos choix en connaissance de cause


Quelles alternatives ?

Voici donc ce qui me révolte. Les promesses, les promesse, les promesses des marques ! As-tu remarqué que depuis des années, malgré tes efforts de retour au naturel, tes efforts de choix de produits bio, ou de produits spécialisés "cheveux crépus" rien ne change ? Il est vraiment temps de se prendre en main réellement.


Peigne massant, aidant au processus de détoxification

Il n'existe des solutions pour que tu retrouves tes cheveux d'origine, heureusement !


J'ai découvert Gillete Leuwat un peu avant

le confinement et je me suis penchée sur ses recherches pour toi, car ce qu'elle disait dans ses vidéo me paraissaient logiques.

Elle fut cosmétologue. Elle a étudié les cheveux africains, elle a découvert des principes que personne d'autre n'avait découvert auparavant. Elle a développé et testé des produits issue du terroir africain et des techniques ancestrale pour que les africains eux aussi bénéficient de traitements révélant la beauté africaine avec de la cosmétique alimentaire.

Que ce soit pour les bébés, les enfants, adolescents ou adultes, Gillette Leuwat a travaillé dur pour que nous ayons droit aussi à des produits cheveux crépus sans normes européennes, mais en puisant dans les connaissances ancestrales.


J'en conclue que Toutes les cosmétiques fabriqués dans des laboratoires européens, répondants aux normes européennes sont quasi pareils. Juste les emballages et le marketing nous sont destinés. Les contenants en revanche n'ont pas changé ou très peu, malgré la volonté de changement affichée.


Lifting capillaire, masque détoxifiant

Il faudrait à la limite créer une Norme Africaine, répondant aux exigences de peau et cheveux de type africain. Qui mieux que nous même connaissons ce qu'il nous faut ? En attendant, tu peux suivre les conseils ci-dessous :


1) Évites les produits non adaptés à tes cheveux, ainsi que les défrisages et les "soins" qui abîme plus les cheveux qu'ils ne soignent (lissage et autres)


2) évite de laver tes cheveux au shampoing.


3) Détoxifies ton cuir chevelu et débarrasse le des produits toxiques, car une terre aride ne produit rien, il faut l'enrichir d'abord.


4) Lave tes cheveux avec du miel, des plantes et huiles lavantes


5) Nourris tes cheveux avec des huiles nourrissantes et hydratantes (les huiles hydratante existent).


Pour terminer, je t'offre la possibilité de faire un diagnostic capillaire gratuit. Tu seras accompagnée afin de détoxifier tous les mauvais traitements subits depuis des années : défrisages, mauvaises crèmes, tractions etc. Un protocole te seras proposé selon la nature et les besoins de tes cheveux.


Savais-tu d'ailleurs que tu peux retrouver la texture de tes cheveux de naissance ?


Alors je t'invite à me contacter ici pour que nous programmions ensemble un diagnostic capillaire digne des techniques ancestrales africaine. Tu seras surprise !


A bientôt !







©2019  Graine de cheveux. | by Galaxi Genius