top of page

Souffrir pour être belle ! Épisode 1

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023


Combien de fois as-tu déjà entendu cette phrase : Il faut souffrir pour être belle ?


Je vais te raconter une expérience que j'ai vécue dans un salon de coiffure de la région parisienne sensé prendre soin de sa clientèle et dont les client(e)s ressortent hyper satisfait(e)s selon la responsable du salon.


J'ai assuré des prestations ici et là dans des salons de coiffure soit pour tresser, soit pour y animer un atelier coiffure. Et ce sont des moments vraiment enrichissants, ou j'apprends et surtout ou je transmet mon savoir faire technique sur les cheveux de type africain.


Qu'est ce qu'il s'est passé dans ce salon ?


Ce jour là je devais réaliser des tresses à une cliente que j'appellerai *Amina. Elle avait vu des posts du salon sur Instagram, en tout cas c'est ce qu'elle m'avait dit. Aussi, c'était la première fois qu'Amina se rendait dans Ce salon, avec pour objectif de se faire belle. Elle souligne cependant qu'elle avait été toujours déçue des salons de coiffure et ce, à plusieurs reprises. Mais elle venait quand même tenter l'expérience avec une confiance un peu aveugle.


Amina est pétillante et est toute enthousiaste à l'idée de se faire tresser, je le vois sur son visage en plus ça faisait longtemps, depuis sa dernière déception dans un autre salon de la région parisienne.


Amina a beaucoup, beaucoup de cheveux. Elle portait 4 grosses tresses qu'elle avait faites elle même après le shampoing chez elle. Ses cheveux étaient encore humides. On pouvait observer une chevelure imposante, épaisse, bien fournie, bref le rêve de toute femme, avoir de beaux cheveux naturels.


Je me présente à elle et lui dit donc que c'est moi qui m'occuperai d'elle. Dans ce salon il est d'usage de détendre les cheveux au sèche cheveux, j'utilise rarement cet outil moi. Mais bon, je me prête au jeu. Mais avant d'étirer les cheveux, je décide de faire des sections en expliquant à la cliente le but des sections : éviter les tractions, faciliter le séchage etc. La cliente a l'air satisfaite de ce que je lui dit. En plus au vu de sa chevelure il était indispensable que le travail soit fait par portion. Alors je m'y attelle. On échange un sourire et je commence.


Mais alors, c'est quoi le problème ?


Pendant que je commence à faire des sections, l'une des coiffeuses viens vers moi et me dit : "il ne faut pas faire de sections, ça fait perdre du temps". Je lui répond qu'au contraire, je trouve que faire des sections facilite vraiment le travail. Elle défait les quelques sections que j'avais déjà faites, saisit le sèche cheveux et un peigne qu'elle insère dans la chevelure de la jeune dame. Elle sèche et peigne en même temps, fait plusieurs passages dans la chevelure épaisse d'Amina.


J'observe Amina, je vois la souffrance sur son visage. Elle supporte, elle fronce les yeux, elle serre ses dents, je la vois se décomposer, et la coiffeuses faisait son séchage sans demander à la cliente si ça allait. Les cheveux vont finir par couvrir le visage d'Amina avec toute cette chaleur et ce séchage interminables.


Pendant l'opération de séchage, je me faisait un monologue : "soit Amina va exploser et va envoyer balader la coiffeuse en lui criant qu'elle lui fait mal, soit elle prendra sur elle et ne reviendra plus", comme toujours. De toute manière, elle avait toujours été déçue des salons et là, une fois de plus. Amina craque et fond en larmes.


La coiffeuse est tellement occupée par le séchage de l'immense chevelure que c'est après quelques minutes qu'elle s'est rendu compte qu'Amina pleurait.


La coiffeuse - "Oh ! Vous pleurez ?

Amina - Oui, c'est très douloureux, ça tire, je suis très sensible du cuir chevelu, je pense que la méthode de votre collègue aurait été mieux ! Moi même lorsque je fait mes soins je le fais par section etc.


Je n'ai pas entendu d'excuse de la bouche de la coiffeuse. J'ai juste eu une impression qu'elle avait essayé d'assouplir ses gestes, mais en mon sens, ça devait toujours faire mal.


Que pense-tu de cette situation ? A ton avis que se passe-il par la suite ?

As tu déjà subi des tractions capillaires dans un salon de coiffure ? Comment as tu réagit ?

Je reviendrai pour te raconter la suite de l'histoire, car ça vaut la peine de parler de ce cas non isolé, je le crains.


En tout cas, prends soi de toi et de ta chevelure avec amour et bienveillance. Ne laisse pas une coiffeuse te les maltraiter, refuse "de souffrir pour être belle" et repars, cela obligera les salons à s'adapter, car les femmes viennent se faire chouchouter et non se faire maltraiter les cheveux.


Amina restera-elle se faire tresser ? Qui coiffera Amina par la suite et comment se passera la session de tressage ? Pour savoir la suite, rendez-vous à l'épisode 2.


*PS : le prénom de la cliente a été modifié pour garder l’anonymat de celle-ci.

bottom of page